LA NUIT TRANSFIGUREE

Vidéo / danse 

Glob théâtre / Bordeaux

2014

 

 

La Nuit Transfigurée a été composée en 1899 par Arnold Schoenberg pour un sextuor à cordes.

Il s'est lui-même inspiré d'un poème de Richard Dehmel tiré du recueil femmes et Monde ( Weib und Welt ).Le poème symbolise la victoire de l'amour, de la lumière sur le sentiment de culpabilité de la femme qui avoue à son amant qu'elle attend l'enfant d'un autre. La partition de Schoenberg est source d'inspiration et moteur de créativité dont le point de départ est le poème.

mon intérêt se porte à la fois sur le thème intemporel du poème et sur le travail de la palette des climats, des sentiments antagonistes, des états de corps et des sentiments de culpabilité.

Mon souhait est d'intégrer dans le processus de création la video, élément avec lequel j'avais envie de me confronter. Au delà de l'effet de mode, cela relève d'un désir de trouver de nouvelles sources d'inspiration en adéquation avec le monde dans lequel nous vivons.

L'utilisation de la vidéo et le pouvoir de l'image m'interroge, aussi mon propos sera une articulation entre Danse et Image. Ainsi le dialogue entre ces deux entités sera en harmonie ou au contraire la primauté de l'une s'imposera à l'autre.

 

Emmanuelle Grizot      www.emmanuellegrizot.com

© nathalie geoffray de calbiac
© nathalie geoffray de calbiac