Le fil de toi

photographies/nathalie geoffray de calbiac

FILM D'AUTEUR, 2011, 5'25'' HD ET LIVRE PHOTO/DVD

LIVRE PHOTO/DVD

photographe : nathalie geoffray de calbiac

production : mécénat lyonnaise des eaux / amos(association de mouvement œcuménique et de solidarité

PREMIÈRE DIFFUSION : CINEMA UTOPIA Bodeaux - MOIS DE L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE ET SOCIALE, RENCONTRE AVEC GUILLAUME LE BLANC, PHILOSOPHE, L'ASSOCIATION AMOS ET LA RÉALISATRICE NATHALIE GEOFFRAY DE CALBIAC POUR SON COURT MÉTRAGE.


 

j'ai mené ce travail comme un barreur novice sur son frêle esquif, laissant parfois le vent s'emparer du bateau mais toujours avec l'idée du rivage à atteindre.

 « le fil de toi » fut un voyage pour moi et pour ceux qui ont accepté de laisser tomber leurs certitudes,ceux qui ont accepté d'accueillir tout ce qui passe sans « a priori ».

« le fil de toi » est né d'une immersion de plusieurs mois au sein de l'association AMOS (entreprise d'insertion par l'activité économique).

en tant que photographe et glaneuse de mots, il me fallait aller à la rencontre des clients et des salariés de l'entreprise,leur faire un passage assez large et rassurant afin de pouvoir capter du temps , leur temps,et établir un lien avec eux.

Je voulais comprendre et rendre compte de la réalité de la vie au sein de cette association.

Me questionner sur le besoin et la demande, aller vers les philosophes, les gens du commun , ceux qui sont dedans , moi j'étais dehors oui mais pas très loin comme tout un chacun.

 

J'ai posé mon appareil photographique dans les boutiques AMOS de Bordeaux , j'ai écouté, filmé, glané toute sorte de matériau et cela m'a changée.

J'ai beaucoup appris au cours de ce travail, sur moi et sur les autres.

J'ai ouvert des portes

j'ai ouvert mon coeur

j'ai eu la chance de pouvoir être là , juste là avec eux....

 

 

« le moi s'éveille par la grâce du toi » disait Gaston bachelard