BOURSE ÉCRITURE DRAMATIQUE 2022

Penser comme une montagne  

 

Inspirée du Chant de Hiawatha*et de l’Almanach du conté des sables**,il y a d’abord le chant, celui de la montagne qui s’élève comme une chant puissant, majestueux comme une épopée.

Ce chant nous offre la course de la femme-louve à travers son univers, sa nature profonde d’où la montagne nous décrit les aveuglements ainsi que les errements de la femme-louve croyant faire le choix de la liberté, jusqu’au cri.

 

Quel est donc ce cri ? 

 

De quoi est fait ce cri qui vient terrasser la louve-femme sauvage ?

Nous découvrons alors dans le souffle de la montagne l’origine de cette chute.

Puis il y a, comme une prise sur le réel, la rencontre de la femme-louve et de la montagne sur une route déserte, un accident, la vie ou la mort.

Là, la neige et la nuit comme une boite, un théâtre dans lequel se joue l’effondrement et peut-être la reprise de la liberté pour la femme-louve.

La sagesse de la montagne et son amour inconditionnel pour la louve poussera-t’elle celle-ci à recouvrer sa fourrure longtemps mise de côté ou croyant l’avoir perdue à jamais ?

Arrivera-t’elle à se sauver et à retrouver le chemin intérieur de sa vitalité ?

 

 

 

*The Song of Hiawatha est un poème épique en vers libres de Henry Wadsworth Longfellow qui est symbolique de la littérature américaine d'inspiration indienne du xixe siècle.

 

Le poème évoque la vie d'un Indien du nom de Hiawatha. 

 

 

** Le regard prophétique qu'Aldo Leopold a porté sur notre monde contemporain n'a rien perdu de son acuité, et la semence de ses mots promet encore la magie des moissons futures.

« Voilà un livre qui nous fait le plus grand bien ». (J.M.G. Le Clézio)